Warning

  09/12/2016

 

 

 

Pour un séjour plus sûr à Hanoi.

Les Touristes étrangers à Hanoi peuvent parfois être importuner dans les lieux publics ; comment éviter cela?

1.Taxi

Il existe à Hanoi des taxis illégaux aux compteur trafiqué et de mauvais chauffeurs qui vous feront faire un détour et demanderont de grosses sommes. Il arrivent même qu'ils tentent d'enfermer les clients dans la voitures quand ceux-ci refusent de payer.

  • Comme la plupart des chauffeurs de taxi ne parlent que très peu anglais, demandez au staff de l'hôtel d'écrire l'adresse du lieu où vous voulez vous rendre pour la montrer au chauffeur et gardez toujours une carte de visite de l'hôtel avec vous pour le retour.

  • Notez le nom de la compagnie de Taxi et le numéro du chauffeur (ce numéro apparaît sur une carte collée sur le pare-brise ou à côté du compteur avec une photo du chauffeur) en cas de problème cela facilitera toute réclamation.

  • Demandez toujours au staff de l'hôtel d'appeler un taxi pour vous, ils choisiront les compagnies les plus sûres.(Taxi Group ouTaxi Mai Linh par exemple)

  • Les prix pratiqués par le taxi sont affichés sur les fenêtres et/ou au dos des sièges avant.

  • Surtout, assurez-vous bien de ne rien avoir oublié dans la voiture avant de descendre. Essayez d'avoir de la monnaie, cela facilitera le paiment.T

2. Pour traverser les rues

Le trafic est dense au Vietnam et semble ne jamais s'arrêter, surtout dans les grandes villes comme Hanoi et HCMVille.

  • Empruntez les passages piétons mais ne vous attendez pas à ce que les chauffeurs s'arrêtent pour vous laisser passer.

  • Marchez lentement en regardant bien les motocyclistes pour s'assurer qu'ils vous ont vus aussi.

  • Surout, ne courez pas et ne faites pas de brusques changements de rythmes dans votre traversée.

3. Pickpocket

Faites bien attention aux pickpockets nottament dans les lieux très fréquentés (marché, centres commerciaux...) et dans les sites touristiques mais aussi dans les transports (trains et bus...)

  • Veillez à bien fermer votre sac. Attention avec les sacs à dos. Ne sortez qu'avec le strict nécessaire.

  • Faites bien attention de toujours garder un œil sur vos biens de valeurs (appareil photo, téléphone portable...) et sur votre argent et vos papiers. Faites particulièrement attention lorsque vous prenez des photos car certains voleurs n'hésiteront pas à vous arrachez votre téléphone ou votre appareil des mains.

4. Vendeurs de rue et cireurs de chaussures

Vendeur de rues est une occupation traditionnelle au Vietnam, cependant depuis quelques années les «fausses vendeuses» à touristes se sont beaucoup développées dans les quartiers touristiques. Comme les autres vendeuses, elles ont un chapeau conique et leur palanche avec quelques fruits (bananes ou ananas), cependant, elles n'essaient pas du tout de vendre leurs fruits mais seulement d'accoster les touristes en leur posant la palanche sur l'épaule et le chapeau sur la tête pour faire une photo. Puis elles vous demanderont une grosse somme d'argent pour cette photo et/ou essaieront de vous vendre un ananas ou quelques bananes 10 fois plus cher que le prix normal.

  • Ignorez-les quand elles s'approchent de vous.

  • Refusez toutes leurs offres avec un poli mais strict “ No, Thank you “ en vietnamien “ Không, Cảm ơn”

Les cireurs de chaussures peuvent aussi être un gros problème dans les villes. Ils essaieront de vous arrêter en montrant pour essayer de vous les prendre pour les laver, les cirer ou effectuer une quelconque réparation... même si ce n'est pas nécessaire. Vous risquez de vous voir demander une grosse somme ou pire de ne plus revoir vos chaussures... Si vous avez besoin d'un cirage ou d'une nettoyage de chaussure, demandez à la reception qui fera venir à l'hôtel une personne de confiance. Tout comme les vendeurs de rue, vous devriez ignorer les cireurs et répondre à toutes leurs solicitations avec un «No, Thank You!»

5. Mini agences de voyages dans le vieux quartier

Il y a beaucoup de mini agences de voyages plus ou moins légales dans le vieux quartier, certaines portent quasiment le même nom que d'autres agences légales et reconnues... Ces agences proposent tous types de séjours très bon marchés mais de qualité souvent médiocre et en cas de problème elles n'accepteront aucune responsabilité et aucun remboursement...

  • Choisissez plutôt une agence connue et conseillée dans les guides touristiques

  • Assurez-vous de la qualité du service par rapport au prix payé

  • Pensez à demander les garanties en cas de problème.

6. Argent

La monnaie locale est le Dong, Il y a beaucoup de « zéro » et certains billets ont des couleurs assez ressemblantes... Donc, attention quand vous payez. Les pièces sont quasiment inexistantes et refusées par tous les commerçants

  • Vous pouvez trouver des billets de : 1.000 Dong, 2.000 Dong, 5.000 Dong, 10.000 Dong, 20.000 Dong, 50.000,100.000 Dong, 200.000 Dong, 500.000 Dong

  • Pour vous donner un ordre d'idée : 500 000 Dong correspondent environ à 20 euros... Et 5 000 Dong à 20 centimes d'euro

  • Vérifiez bien vos billets avant de payer...

Bon Séjour !